Qui sommes-nous ?

L’histoire

de L’Union Accordéoniste Mixte de Genève

L’Union Accordéoniste Mixte de Genève a été fondée le 12 septembre 1934 sous le nom de “Union Accordéoniste Trichtinger”, du nom de sa fondatrice. Dès sa création, l’UAM compte des groupes Juniors et Seniors, jouant aussi bien de l’accordéon chromatique que diatonique. D’où la dénomination “Mixte” dans le nom de la société.

Le 16 octobre 1935, la société prend le nom de ”Union Accordéoniste Mixte de Genève” et donne son premier concert au Victoria Hall. Dans les années 1960, le nombre d’accordéons diatoniques diminue et la société devient peu à peu une société exclusivement chromatique.

La société reçoit le soutien financier de la Ville de Genève et de la ville d’Onex.

En 1976, sous l’impulsion du Président Raymond Brovarone et des professeurs José et Claudine Cintas, une école d’accordéon est crée. Cette école forme encore aujourd’hui les musiciens de la société, et est placée sous la responsabilité pédagogique de Madame Aline Roy et Monsieur Dimitri Bouclier, professeurs agréés de musique.

label-accordeon

Une école de qualité

Pourvue ainsi d’une mine de jeunes talents, qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’élèves, l’UAM a pu poursuivre le développement de son répertoire et explorer de nouveaux horizons musicaux. Aujourd’hui, les musiciens des groupes jeunes et adultes sont placés sous la direction de M. Pierre-André Krummenacher, les juniors sont confiés à M. Dimitri Bouclier.

Dès son premier concert, en 1935, et jusqu’à aujourd’hui, l’UAM a pour démarche de présenter au public les multiples facettes de l’instrument. Ceci en mettant à son programme des pièces aussi bien folkloriques, classiques que contemporaines. Cette volonté de présenter une image éclectique de l’accordéon est très appréciée du public, qui ne manque jamais de réserver un accueil très favorable lors de concerts ou de concours en Suisse et à l’étranger.

En 2010, l’Union Accordéoniste Mixte de Genève a remporté le concours romand d’orchestre d’accordéon (CRSA)  en catégorie « excellence » et en 2016, l’orchestre a remporté le titre de champion suisse en catégorie « excellence » lors de la fête fédérale des accordéonistes à Disentis.

Vivez l’expérience de l’accordéon

Contactez un professeur dès maintenant